fr
fr en
Réserver
Votre chambre
Arrivée
Départ
Adulte
Enfant
Arrivée : 16:00
Départ : 12:00
Offres
exclusives
Contact privilégié au
+33 (0)4 50 09 33 00
Séjour
sur-mesure
  1. Accueil
  2. Actus & Offres
  3. Actualités
  4. La Descente des Alpages à Annecy
EVENEMENTS

La Descente des Alpages à Annecy

La Descente des Alpages à Annecy
Chaque année, la vieille ville d'Annecy accueille un événement incontournable pour les amateurs de tradition, de folklore et de festivités : La Descente des Alpages ! Elle célèbre l'arrivée de l'automne et le retour des troupeaux des alpages vers la vallée. Cette année la Descente des Alpages aura lieu le samedi 14 octobre de 9h à 18h00. On vous en dit un peu plus… 

L'Histoire de La Descente des Alpages

La Descente des Alpages est un événement traditionnel qui se déroule à Annecy et plus particulièrement dans les rues de sa vieille ville. Elle met en lumière les coutumes et le patrimoine alpin de la région dans une atmosphère festive et conviviale. La descente en question fait référence au retour des troupeaux de vaches, de chèvres et de moutons des alpages vers la vallée, à l’automne - avant que le froid et la neige arrivent en altitude. Cette pratique ancestrale, appelée la "désalpe", marquait autrefois la fin de l'été et constituait un événement majeur dans la vie des agriculteurs de la région.
 

Un spectacle à ciel ouvert

Cloches en bronze, couronnes de fleurs… les animaux sont parés de décorations traditionnelles. Les éleveurs et les agriculteurs locaux sont vêtus de costumes traditionnels et guident les troupeaux à travers les rues de la ville, offrant ainsi aux spectateurs une expérience unique pour (re)découvrir la richesse culturelle de la région.
 

(Re)Découverte du terroir local

Lors de La Descente des Alpages, les artisans exposent leur savoir-faire : travail du bois, du cuivre, la poterie… et les produits du terroir : bières, Génépi, liqueur, vin, viennoiserie ou encore tartiflette… il y en a pour tous les gourmands ! En plus de la dégustation, cet événement nous offre aussi la possibilité de s’essayer à plusieurs activités ancestrales qui se perpétuent de génération en génération telle que la fabrication de fromage ou des couronnes de fleurs.
 

Dégustation Ô Bon Bec

Pour se mettre dans l’ambiance savoyarde, rendez-vous dès le vendredi 13 octobre 2023 au restaurant de l’hôtel Le Pélican****, aux portes de la vieille ville d’Annecy ! Reblochon crémeux, Beaufort corsé, Tomme de Savoie savoureuse, Porcayou savamment préparé et jambon cru de Savoie affiné pendant 36 mois, la planche mixte de fromages et charcuteries “Retour des Alpages” fait son retour pour le week-end de La Descente des Alpages. Pour accompagner ces délices, nous avons sélectionné deux vins d'exception : La Mondeuse Arbin "Terre d’origine" de Fabien Trosset 2021 et l'Apremont "La Déchirée" du Domaine Jean-Claude Masson 2022. Les ingrédients indispensables pour partager un moment convivial et célébrer la richesse culinaire locale.
 

En bref !

La Descente des Alpages à Annecy est une célébration vivante de l'histoire, de la culture et de la beauté naturelle de La Savoie et La Haute-Savoie. Elle nous donne l’occasion de nous plonger dans un monde de traditions et de festivités vibrantes. Que l’on soit amateur-rice de folklore, passionné-ée de cuisine ou simplement en quête d'une expérience culturelle authentique, La Descente des Alpages est un rendez-vous incontournable à ne pas manquer !
 
Attention, lors de cette journée, la circulation à Annecy peut être difficile. N’hésitez pas à vous y rendre en vélo ou en bus.