fr
fr en
Bouton Gift
Réserver
Arrivée
Départ
Adulte
Enfant
Arrivée : 16:00
Départ : 12:00
Offres
exclusives
Contact privilégié au
+33 (0)4 50 09 33 00
Séjour
sur-mesure
AccueilAnnecy 4 SaisonsGastronomie

La gastronomie annécienne : plongée au cœur des saveurs

A Annecy et autour du lac bleu, dans ce terroir où la gastronomie fait partie de l’art de vivre, le partage, surtout autour d’un repas, est un temps privilégié qu’il serait sacrilège d’abréger pour de futiles notions d’horaires. On y déjeune, on y dîne, on y soupe même jusqu’à des heures tardives, en savourant la table autant que le cadre. Annecy est une ville de gastronomie, de bistronomie, de bistrots, de brasseries, de guinguettes, de bars à tapas et à vins. Ici, entre tables étoilées et adresses de quartier confidentielles ou populaires, le plaisir tombe sous le sens… du bon et du vrai.

L’inventivité étoilée des adresses de prestige

11 étoiles au Guide Michelin 2021. Une véritable constellation autour du lac d’Annecy récompense le savoir-faire et le savoir-recevoir à son apogée. De Laurent Petit au Clos des Sens (3*) à Annecy-le-Vieux, à Yoann Conte à Veyrier (2*) en passant par Jean Sulpice aux commandes du Père Bise (2*) à Talloires, les multi-étoilés font la réputation gastronomique annécienne. S’y ajoutent l’Esquisse, la Rotonde des Trésoms, Vincent Favre-Felix et l’Auberge de Montmin qui ont chacun décroché leur première étoile. Cuisine inventive et gourmande, démarche responsable et sourcing local, la nouvelle gastronomie étoilée annécienne conjugue virtuosité et « vertuosité »… Au cœur de ce terroir et de ce territoire riche de toutes les saveurs, l’envie de sublimer les produits emblématiques de la région donne naissance à des plats uniques qui réinventent chaque jour la Cuisine Majuscule.

Des MOF aux artisans, la quête des goûts vrais

A Annecy, les Meilleurs Ouvriers de France se comptent sur les doigts d’une main. Mais quelle maestria ! Philippe Rigollot, pâtissier chocolatier (Champion du Monde Chocolatier 2004 et MOF 2007), Pierre Gay, fromager (MOF 2011) et Jacques Dubouloz, fromager (MOF 2014). Et bien sûr, la renommée boulangerie Rouge, prestataire du Pélican. Ils portent tous haut les couleurs de leurs savoir-faire respectifs et œuvrent au quotidien et au plus près de leurs clientèles dans leurs boutiques. Mais ils ne sont pas des exceptions, loin de là ! Les artisans renommés, boulangers, traiteurs, charcutiers, bouchers, fromagers, pâtissiers… sont si nombreux qu’on ne pourrait les citer. Demandez dans la rue une bonne adresse à proximité et on vous la donnera, itinéraire inclus. Ici, la ville est restée un village qui bruisse de commerces de bouche, d’épiceries fines, de primeurs, de cavistes et de marchés. A 360°, Annecy est une épicurienne où l’on retrouve le goût des bonnes choses faites dans les règles de l’art. A consommer sans modération.

De restos en bistrots… faites voyager vos papilles

À Annecy, on trouve bien sûr les incontournables plats de la Haute-Savoie où le fromage est roi. Raclette, fondue, tartiflette, que les passionnés mangent même l’été en terrasse. Et puis il y a le kaléidoscope des dizaines d’adresses qu’on découvre au fil de ses ballades ou du bouche à oreille et qui met à l’honneur les produits de saison, les menus du marché, les ardoises du jour, les plats signature et les spécialités du monde entier. Elles sont l’âme culinaire d’Annecy, qui regorge de talents et de passions. Et d’une créativité dans l’air du temps, celui qu’il fait et qui offre, de l’hiver à l’automne, des trésors de saveurs à découvrir.