fr
fr en
Bouton Gift
Réserver
Arrivée
Départ
Adulte
Enfant
Arrivée : 16:00
Départ : 12:00
Offres
exclusives
Contact privilégié au
+33 (0)4 50 09 33 00
Séjour
sur-mesure
AccueilAnnecy 4 SaisonsArt & Patrimoine

À Annecy, la culture et le patrimoine se visitent à ciel ouvert

Amateurs de connaissance et d’Histoire(s), venez parcourir Annecy en long, en large et au travers des siècles. De châteaux en églises, de musées en monuments, de l’époque néolithique au Moyen Âge, la ville offre un des passés les plus anciens qui soient. Entre vestiges de villages lacustres, arcades médiévales et canaux transversaux, la Venise des Alpes et sa vieille ville vous invitent à une déambulation dans les couloirs du temps…

Annecy ou la belle histoire de « Boutae »*
au fil des siècles

Cela n’échappera à personne, Annecy est une cité lacustre. Les archéologues sont formels. Une ville de pêcheurs était implantée sur les bords du lac d’Annecy vers 3100 avant JC. D’autres fouilles ont démontré la présence de villages sur pilotis qui furent construit de 4000 à 1500 avant JC. La ville telle qu’on la connait ou la découvre aujourd’hui n’avait rien à voir avec les jolies bâtisses roses, vertes ou jaunes qu’on admire, ni même avec les canaux qui les bordent mais les vestiges de cette ville d’antan perdurent et ont façonné non seulement la légende mais également le visage du vieil Annecy. Suivre le fil d’Ariane de ses pavés c’est se plonger dans une histoire millénaire fascinante.
 
Elle fut un des lieux stratégiques de l’empire Romain, aux confluences des voies de Faverges, Genève et Aix-les-Bains. Et un itinéraire dédié vers l’Italie. Au Moyen Âge, les artisans s’installent au bord du Thiou et les seigneurs féodaux ainsi que le Comte de Genève font du vieil Annecy leur résidence. Au cours du temps, l’intégration du territoire du Genevois au duché de Savoie, les guerres de religion, l’accession de François de Sales au siège épiscopal et le rattachement de la Savoie à la France, façonneront la ville d’Annecy. Bien au-delà de son image actuelle, l’histoire a forgé le visage et l’architecture de cette ancienne cité pour nous les transmettre, en filigrane, au fil du temps.
 
*Boutae : nom latin d'un vicus - agglomération secondaire - de la civitas des Allobroges qui précéda la ville d'Annecy (Haute-Savoie).

Comprendre et apprendre Annecy, en suivant l’eau

Les canaux du Thiou apportent à la vieille ville charme et fraîcheur. Ce cours d’eau, irrigué par le lac d’Annecy a un débit presque constant. Il alimentait roues, moulins et viviers de poissons dès le Moyen Âge, était une voie de transport incontournable pour les produits agricoles et les matériaux jusqu’au cœur de la ville. L’une des plus courtes rivières de France (3,5 km) est aussi l’une des plus renommées.

Côté romantisme, Annecy est reine en son royaume. Impossible de passer sur le pont des Amours sans y faire une photo ou un selfie. D’un côté, le lac et ses montagnes comme témoins, de l’autre le canal du Vassé et ses barques sous leur voûte de platanes. L’œuvre de Claude Granchamp, qui a remplacée l’ancienne passerelle de bois en 1907 est iconique : les amoureux qui s’y embrassent sont parait-il liés pour l’éternité.

L’architecture d’Annecy : si les pierres pouvaient parler

Construit sur une île rocheuse naturelle, le palais de l’Île est devenu, au fil du temps, un des emblèmes d’Annecy. Une carte postale idéale derrière laquelle se cache malgré tout une histoire moins pittoresque : maison forte et résidence d’un chatelain d’Annecy au 12ème siècle, il fut au fil du temps une prison, un tribunal, l’hôtel de la monnaie et des archives de la ville. Classé monument historique en 1900, il symbolise à lui seul tout un pan du passé de la ville. De là, prenez de la hauteur et allez visiter le musée-château d’Annecy, qui surplombe la vieille ville. Allez voir les portes fortifiées qui marquent l’ancien mur d’enceinte de la ville, leurs clochetons et machicoulis encore perceptibles. Levez le nez des pavés pour admirer l’hôtel de Sales rue du Pâquier et ses 4 statues qui figurent les 4 saisons. Et si vous aimez les églises et leurs secrets, le patrimoine religieux d’Annecy est remarquable : 5 clochers, 5 époques, 1 histoire à découvrir.

Annecy, une belle nature intérieure !

Partez vous promenez sans prendre votre voiture… Depuis le centre d’Annecy, vous êtes à quelques pas de deux des plus beaux parcs dont vous puissiez rêver. D’abord les jardins de l’Europe, microcosme exceptionnel et véritable « inventaire à la Prévert XXL à ciel ouvert des plus belles essences végétales ». Emmenez-y vos enfants, lever le nez pour découvrir la cime des merveilles plantées depuis 1864. Il y en avait déjà 650 à l’époque. Un musée vert à ciel ouvert, à côté des bateaux et face à l’Île aux Cygnes. Puis, en passant par le pont des Amours, déambulez le long du Pâquier, ses 7 hectares de verdure longeant le lac jusqu’à arriver à L’Impérial Palace, qui a vu passer depuis sa construction à la Belle Epoque, têtes couronnées et célébrités. De George VI à Edith Piaf en passant par Winston Churchill et Charlie Chaplin, cet hôtel magistral trône sur un site de 5 hectares qui accueille une volière exceptionnelle et une magnifique roseraie.