fr
fr en
Bouton Gift
Réserver
Arrivée
Départ
Adulte
Enfant
Arrivée : 16:00
Départ : 12:00
Offres
exclusives
Contact privilégié au
+33 (0)4 50 09 33 00
Séjour
sur-mesure
AccueilHôtelEngagements

Le Pélican, un hôtel vertueux, soucieux de l’écologie et de l’économie annécienne

Empreinte carbone, prestataires de proximité et intégration dans le quartier ne sont pas de vains mots dans le projet de construction et de fonctionnement de ce nouvel hôtel 4 étoiles. Une pierre à l’édifice du respect de l’environnement et de l’économie locale.

Un établissement hôtelier respectueux de l’environnement

Véritable innovation énergétique, l’empreinte carbone de l’hôtel se veut très faible grâce au raccordement de l’ensemble du quartier à une boucle thermique créée à 12 mètres en profondeur du lac d’Annecy. Une source d’énergie locale et renouvelable : l’eau du lac est ainsi utilisée pour chauffer ou refroidir, selon la saison, l’hôtel et les autres bâtiments alentours. Une grande première pour un hôtel français puisque Le Pélican intègre le collectif mondial « 1% for the planet » (1% de son chiffre d’affaires sera ainsi reversé aux associations agréées par le collectif qui œuvrent à la protection de l’environnement).

Une intégration dans un quartier et une histoire annécienne

Vitrine d’un quartier imaginé il y a plus de 10 ans par l’architecte Christian de Portzamparc, les 2 bâtiments de l’hôtel (l’historique : Le Cèdre et le nouveau : la Scène) ont été pensés pour s’imbriquer parfaitement l’un a l’autre et au-delà, à leur environnement et aux montagnes alentours. Carte blanche a été donnée à un architecte décorateur annécien, Hervé Lefillatre.

Une volonté affirmée de privilégier des prestataires locaux

Par ailleurs, lors de la construction, les entreprises de Haute-Savoie ont été largement sollicitées pour intervenir dans de nombreux domaines comme LP Charpente, le groupe Dunoyer pour la menuiserie ou l’entreprise Mermillod pour l’électricité. Même les échafaudages relèvent d’une prestation locale. Cela peut paraître évident mais compte-tenu de l’ampleur du chantier, ça relève avant tout d’un vrai choix de la part du Groupe PVG d’intégrer des entreprises de proximité pour faire perdurer des savoir-faire et contribuer à l’économie régionale.

Il n’y a pas de petits gestes pour les hommes et la planète

L’hôtel 4 étoiles Le Pélican s’investit dans deux partenariats :

  • Unisoap, 1ère association française qui recycle le savon des hôtels pour donner accès à l'hygiène à des populations défavorisées. Une démarche environnementale, humanitaire et sociale, à découvrir sur unisoap.org

  • Les bouchons74, qui collecte les bouchons en plastique et en liège en vue de leur recyclage. Les fonds récupérés financent des actions en faveur de personnes en situation de handicap, tout en participant à la réduction des déchets.
    bouchons74.org