fr
fr en
Bouton Gift
Réserver
Arrivée
Départ
Adulte
Enfant
Arrivée : 16:00
Départ : 12:00
Offres
exclusives
Contact privilégié au
+33 (0)4 50 09 33 00
Séjour
sur-mesure
  1. Accueil
  2. Actus & Offres
  3. Evènements & Actualités
  4. Ô Bon Pain, la boulangerie made in Le Pélican
ACTUALITÉ

Ô Bon Pain, la boulangerie made in Le Pélican

Ô Bon Pain, la boulangerie made in Le Pélican

Depuis le mois de juin, notre oiseau du lac accueille la bonne nouvelle… Ô Bon Pain est dorénavant une boulangerie 100% made in Le Pélican ! Pains frais et brioches sont confectionnés à l’hôtel et pour la pâtisserie, c’est l’Impérial Palace qui livre minute 😉 Pour connaître tous les secrets de ce savoir-faire, continuez la lecture…


Un savoir-faire purement annécien

 

Tous les matins à l’aube, Vincent, chef boulanger et sa fidèle acolyte Laurianne se lèvent et se retrouvent Ô Bon Pain au cœur de l’hôtel Le Pélican. Il est alors temps de lancer la machine… Avec beaucoup d’huile de coude et de passion, notre équipe de choc enfourne les préparations faites en amont afin de satisfaire les passants lève-tôt et de leur mettre du pain dans le bec. En parallèle, ils commencent les premiers pétrins, préparent les boules de pain servies au restaurant ainsi que les brioches et les pains spéciaux, couverts de diverses graines. Vient l’heure de garnir les sandwichs tout frais, les croque-monsieur et leur béchamel maison, de monter la crème anglaise et de cuire les chouquettes dont on raffole.


Pendant ce temps, à l’Impérial Palace, Quentin prépare les pâtisseries qui sont ensuite livrées à notre oiseau préféré. Des mets façonnés avec amour et précision par le chef pâtissier du restaurant gastronomique La Voile, pour ne servir que le meilleur au sein des établissements PVG. C’est dès 5h30 du matin que Timothé et Aurélien s’activent au labo de l’Impérial afin d’assurer un envoi à 7h30 Ô Bon Pain. Le trio s’accélère et réalise des mousses de fruits, abaisse les fonds de tarte à l’aide du laminoir, poche délicatement les gâteaux au chocolat et saupoudre de sucre glace les classiques Paris-Brest. Une réelle effervescence règne dans ces cuisines où 12 paires de mains œuvrent ensemble afin d’assurer du petit-déjeuner de l’Impérial Palace aux desserts de La Voile et La Brasserie et depuis 3 mois maintenant, la boulangerie de l’hôtel Le Pélican.

 

Des produits locaux et frais

 

Ô Bon Pain se fournit localement avec la farine de chez Métral, à Saint-Pierre-en-Faucigny. Une minoterie qui source ses blés de la région Rhône-Alpes et principalement de la Savoie. Pour un bon pain de chez nous, le véritable secret, c’est le levain. Vincent et Laurianne n’utilisent quasiment pas de levure et préfère le levain et sa fermentation lente pour ses qualités gustatives et de conservation. Cette préparation made in Le Pélican apporte des notes différentes au pain et en relève fortement le goût, tout en étant doux pour nos ventres de bons becs. En effet le levain a une action dissolvante sur les glutens, rendant le pain beaucoup plus digeste et aérien. Ô Bon Pain, la baguette et le pavé de campagne auront ainsi tendance à durer plus longtemps et à moins s’abîmer, toujours dans l’optique de consommer malin 😉

 

De l’autre côté du Pâquier, c’est la même chose ! On privilégie les producteurs locaux avec Fraise & Basilic, un primeur de Sevrier qui fournit de délicieux fruits de saison pour égayer les salades de fruits, les vitrines de belles couleurs et ravir nos papilles. La carte est d’ailleurs élaborée par Quentin afin de respecter la saisonnalité des produits pour garantir leur goût et leur qualité. Le chocolat vient de chez VALRHONA, tout comme la vanille, choisie en gousse et en agriculture biologique. Les noix sont de Grenoble et tout est fait maison pour nos locavores annéciens, ceux qui viennent simplement en coup de vent ou poser valise à l’hôtel Le Pélican.


Qui sont les petites mains Ô Bon Pain ?

 

 

Vincent, chef boulanger Ô Bon Pain compte 25 années d’expérience dans le métier. Parti très tôt à l’étranger, il a fait profiter les Irlandais de son savoir-faire durant 15 ans. Là-bas, il a su exporter la culture du pain français mais a aussi découvert les spécialités locales. Boulangerie professionnelle, artisanale et meunerie, notre chef a tout exploré des aspects de la boulangerie. Pour lui, il est important de connaître ses produits afin de se corriger et de s’améliorer en s’essayant à plusieurs recettes. C’est pour cette raison qu’il a autant apprécié travailler en laboratoire et tester la qualité de la farine. Il y a peu, Vincent a accepté une opportunité inédite avec le monde de l’hôtellerie… Et Le Pélican en est ravi !
 

Laurianne a un parcours pour le moins varié puisqu’elle a commencé en école d’art puis en communication. En reconversion professionnelle, se pose la fameuse question… « Et maintenant, on fait quoi ? ». Toujours sensible à la cuisine et ayant grandi dans une famille pour qui il est primordial de bien manger, Laurianne se tourne vers la boulangerie. Pour elle, le pain constitue le premier élément de l’humanité, quel que soit sa forme, on en trouve partout et il a une grande importance à ses yeux. Après s’être formée à Paris, avoir parcouru les routes de France et de Navarre, mais aussi celles d’Espagne, de Turquie ou de Grèce, Laurianne s’installe à Annecy et son chemin rencontre celui du Pélican mais aussi de Vincent, un chef boulanger qu’elle admire et avec qui elle apprécie beaucoup travailler.


Quentin, chef pâtissier à La Voile est un habitué des beaux établissements. Avec sa femme, anciennement chef de salle, ils ont sillonné la France et le monde pour mettre en œuvre leurs compétences dans des étoilés. De Saint-Barthélémy en passant par la Suisse, décidément, nous n’avons que des globe-trotters au Groupe PVG 😉 Après avoir travaillé comme second auprès d’Adrien Tupin-Bron, alors chef pâtissier de l'Impérial Palace, il se voit confier son poste quand Adrien devient chef exécutif de l'établissement. Il ajoute aujourd'hui à son arc l’hôtel Le Pélican. Un beau challenge qu’il relève haut la main chaque jour avec toute son équipe de pâtissiers !

 

Maintenant que vous savez tout des produits et du beau monde qui se cachent derrière Ô Bon Pain, il ne vous reste plus qu’à goûter !

 

Ô Bon Pain, ouvert tous les jours de 6h30 à 20h