Si vous êtes passés Ô Bon Pain avant les fêtes, vous avez dû vous apercevoir du changement en vitrine… Depuis fin novembre, les douceurs de chez Louvat ont envahi les étagères de la boulangerie, proposant même des Calendriers de l’Avent pour attendre sagement Noël. 2024 est arrivé et il est enfin l’heure de présenter la Biscuiterie Louvat comme il se doit !
La Biscuiterie Louvat
Fondée en 1954 par Maurice Louvat, la biscuiterie est lovée au pied des Alpes dans une usine à taille humaine. À l’arrière, une équipe de petites mains travaillent avec soin et passion à l’élaboration de produits de qualité pour des gourmets comme vous et nous !
Après la crise sanitaire, Christelle Ivangine Bogey aspirait à un retour à la simplicité et à l’humain. Portée par son ambition, elle rachète la biscuiterie et la modernise en lui offrant une nouvelle image en phase avec les attentes actuelles et plus proche des clients Louvat.
Les douceurs sucrées... et salées !
Les équipes Louvat oeuvrent chaque jour à la création de nouvelles recettes, parfois inédites mais toujours savoureuses. Pour les avoir goûtés, les produits sont tous excellents mais il a fallu faire une sélection en boulangerie…
Ô Bon Pain, il est donc possible de trouver notamment les fameuses meringues en gouttes Louvat. La recette est simple : 24% de blanc d’oeufs Rhône-Alpes plein air, du sucre glace maison afin d’éviter l’amidon présent dans les industriels et une pincée de sel ! Fraise, myrtille, citron ou encore orange, tous les arômes sont naturels et faits avec 95% de fruits. Idem pour les colorants, si Le Pélican utilise des termes plus techniques nous sommes sur des ingrédients à propriété colorante (IPC) réalisés à partir de fruits, légumes et plantes.
On retrouve aussi les palets à base de poudre d’amande et aux arômes naturels. Comme les meringues, ils n’ont que très peu d’ingrédients : jaune d’oeuf, poudre d’amande, sucre et farine. Le but recherché était d’avoir un petit biscuit tout simple, à tremper dans le thé si on le souhaite ou à déguster tel quel. Disponible en 80 et 100g pour les plus gourmands ;)
Petit tips de Christelle : Afin d’impressionner vos convives, faites des burgers minute en disposant un peu de chantilly sur un palet et hop on le recouvre avec un deuxième pour une bouchée gourmande.
Retour en enfance avec les lunettes à la confiture ou pâte à tartiner produite à 5 km de l’entreprise et sans vilaine huile de palme. Toutes faites à la main, elles sont trouées et saupoudrées de sucre glace par les équipes Louvat pour vous rappeler les goûters chez pépé et mémé et égayer les sorties d’école de vos P’tits Pélicans. Pour plus de croquant et d’exotisme, on se tourne vers les rochers coco, noix ou rhum-raisin.
Quand vient l'heure de l'apéro, Louvat vous accompagne aussi avec ses biscuits apéritifs ! Beaufort, parmesan ou ail des ours, il y en a pour toutes les envies.
Les secrets de fabrication
Le Pélican a eu l’occasion de découvrir les secrets de fabrication Louvat lors d’une visite privilégiée (mais ouverte au public ! Il suffit de se rendre sur leur site) et spoiler alert : tout est top car Louvat partage de nombreuses valeurs en commun avec la maison.
Les ingrédients utilisés sont sourcés le plus possible en France, auprès d’agriculteurs et artisans locaux ; le Beaufort est issu de la cave du Beaufortain, la farine vient des Moulins du Bions à 40 km de la biscuiterie.
La qualité des produits est un critère essentiel pour Louvat, récemment monté en gamme sur la farine puisqu’ils passent d’une farine T55/65 (comme on en trouve dans le commerce) à une T80 et T110 afin d’avoir plus de fibres dans les biscuits. Au-delà du plaisir, il est toujours préférable d’avoir une douceur aux valeurs nutritionnelles intéressantes.
Tout comme nos équipes, la biscuiterie veille à la saisonnalité des produits. Les fruits rouges sont récoltés en été et réduits en poudre pour être utilisés tout au long de l’année dans les recettes Louvat. En revanche, lorsqu’il vient à manquer, l’usine s’adapte et s’il n’y a plus de fraises en hiver, alors ce sera production de palets à l’orange ! Ils feront simplement plus de récoltes l’été suivant.
Enfin, pas de gaspillage chez Louvat ! Les “ratés” trop cuits sont proposés à la vente au rabais à la biscuiterie. Christelle nous confie qu’ils sont tout de même très bons et qu’ils partent comme des petits pains le jour même…
Le coup de coeur Le Pélican > La maison récupère toutes les miettes, brisures de meringues et surplus, les plonge dans un bain de caramel au beurre salé et les recouvre de chocolat au lait pour réaliser une création unique : l’Indécent. Un biscuit 100% anti-gaspillage et 100% gourmand !
Si Le Pélican vous a mis l’eau à la bouche, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Retrouvez Louvat et ses bons produits à la boulangerie de l’hôtel, Ô Bon Pain.