fr
fr en
Bouton Gift
Réserver
Arrivée
Départ
Adulte
Enfant
Arrivée : 16:00
Départ : 12:00
Offres
exclusives
Contact privilégié au
+33 (0)4 50 09 33 00
Séjour
sur-mesure
  1. Accueil
  2. Actus & Offres
  3. Evènements & Actualités
  4. Le Retour des Alpages
ÉVÈNEMENT

Le Retour des Alpages

Le Retour des Alpages
Le retour des Alpages revient à Annecy ce samedi 8 octobre 2022 de 9h à 18h. Animations artisanales, dégustations et défilés sont au rendez-vous ! À cette occasion, Le Pélican vous propose "La Planche des Alpages" à retrouver Ô Bon Bec...

L'histoire du retour des alpages...

 

Depuis le Moyen-Âge persiste une tradition : celle du retour des alpages. Chaque début d’automne, les troupeaux de bêtes redescendent des prés pour marquer la fin de l’été et cette journée est fêtée par les locaux. Les éleveurs habillent les animaux de leurs plus beaux apparats : cloches, fleurs, rubans et font de même avec les costumes traditionnels savoyards. Une fête folklorique qui met à l’honneur les vieux métiers tout en offrant des animations artisanales et des dégustations de produits du terroir entre deux défilés.
 
C’est un véritable retour aux sources que représente cet événement, organisé depuis 1973 par la ville d’Annecy et l’association Annecy Traditions. Chaque année, les bénévoles préparent cette grande fête avec la même passion et le même enthousiasme et cela se voit ! De plus en plus de visiteurs et locaux se donnent rendez-vous le 2ème samedi d’octobre pour y assister et le Groupe PVG sera évidemment de la partie.


Samedi 8 octobre de 9h à 18h en Vieille Ville
Défilé des animaux à partir de 14h30


 

Les produits locaux à l'hôtel Le Pélican et "L'Assiette Retour des Alpages"


Pour fêter l’artisanat et les traditions savoyardes autour d’un moment de partage authentique, l’hôtel Le Pélican vous propose tout le week-end « L'Assiette Retour des Alpages » : une sélection de 4 fromages et 2 charcuteries différentes afin de vous régaler en ce samedi de descente des alpages, au prix spécial de 20€. Reblochon fermier, crémeux des cimes, Beaufort d'été, Persillé de Tarentaise, filet de mignon de coche et Gor'ion composent cette planche aux accents savoyards. Cette planche peut être accompagnée d'une verre de Mondeuse ! Et pour prolonger le retour des alpages, cette offre est disponible du vendredi 7 au lundi 10 octobre inclus.



Un apéritif mixte de produits soigneusement choisis dans le respect des valeurs locavores Le Pélican. Au restaurant Ô Bon Bec, les fromages sont sélectionnés par l’ouvrier affineur Duboloz, les charcuteries de la Maison Baud sont tranchées avec amour sur place et le pain est on ne peut plus local puisque pétri et cuit à l’étage du dessous par Vincent et Laurianne, à la boulangerie Ô Bon Pain ! Bref, de bons produits qui n’attendent que vous 😊

 

Informations et réservations au +33(0)4 50 09 35 00